Europe Ecologie avait pris, lors de la campagne des régionales de 2009-2010, l’engagement de favoriser l’intallation de paysans.
J’avais, sous forme humoristique, lors de la Convention Régionale Europe Ecologie Midi-Pyrénées à Toulouse le samedi 5 décembre 2009, lancé le slogan : « Il faudra mettre en place un plan de « réintroduction » de paysans en Midi Pyrénées ! ».
Depuis mon arrivée au Conseil Régional, je n’ai eu de cesse de faire avancer la mise en place de mesures en faveur de la transmission des fermes et l’installation de nouveaux agriculteurs.
En votant le Plan de soutien à la transmission-installation agricole 2012-2013, la Région vient de se doter d’un outil qui lui permettra d’intervenir à tous les moments d’une transmission d’exploitation agricole et de l’installation d’un nouvel agriculteur, et d’accompagner les territoires ruraux dans des initiatives innovantes d’accès au foncier.
L’enjeu est important. En Midi Pyrénées dans les dix prochaines années, si rien n’est fait, ce sont plus de 10 000 emplois directs qui peuvent disparaitre. Soit la fermeture d’une usine comme MOLEX (plus de 250 emplois directs) chaque trimestre !
De nombreux cantons vont voir leur population active agricole diminuée de moitier dans les dix années avenir si nous ne réagissons pas. 
Je suis disponible pour rencontrer, aider, tous les porteurs d’initiatives en faveur de la transmission et de l’installation de nouveaux agriculteurs.
Il faut donc réintroduire des paysans ! lire: fiche plan trans inst.doc (25,5 kB)
le Paysan: indispensable pour la convertion écologique du monde rural ! lire: Mon intervention lors de l’Assemblée plénière du 24 Novembre 2011 de la Région Midi Pyrenees
