Le 28 novembre 2011, j'ai rencontré les représentants des producteurs de tabac du Sud Ouest
La situation de la filière tabacole fait partie de ces dossiers épineux où les prises de position sont forcément complexes. Et pour cause, le tabac est la première cause de décès au sein de l’Union européenne, il est responsable de plus de 100 000 décès chaque année. Voilà une raison solide de refuser tout subventionnement de la filière. C'est pour cela qu'au niveau européen comme au niveau régional, les élus EELV s’y opposent.
Le débat avec les représentants de la filière Midi-Pyrénées (qui regroupent quelques 400 producteurs) a été fructueux : il a permis à chacun de mesurer la complexité et les enjeux de cette problématique. Et d'arriver à la conclusion suivante: Sur le prix d'un kg de tabac vendu aux consommateurs de cigarette, tout juste 3% paye le travail des paysans qui le font pousser. Il n'est pas normal que la Région intervienne pour combler les déficits des exploitation tabacoles.
La Région, devrait aider les producteurs de tabac à réorienter leur production, en les accompagnant vers des productions plus durables et biologiques.